Notre Etablissement
L'école
L’école maternelle primaire catholique St-Joseph se situe à l’extrême sud de l’Ardèche, plus exactement à St-Just d’Ardèche. Peu visible de la route, il ne faut pas hésiter à s’aventurer au bout de l’impasse Roulet pour découvrir la jolie cour de l’école St joseph.
Elle existe en l’état depuis 1956 et fait partie des établissements catholique d’enseignement du diocèse de Viviers. Son caractère propre est garanti par l’autorité de l’évêque de Viviers et la tutelle diocésaine.
Sous contrat d’association, l’école St-Joseph remplit une mission de service public auprès des enfants, depuis la toute petite section maternelle jusqu’au CM2, selon les programmes de l’éducation nationale.
Le projet éducatif s’inspire du projet diocésain et du statut de l’enseignement catholique. En quelques mots que pouvons-nous mettre en œuvre pour montrer notre capacité à faire grandir les élèves en harmonie avec leur environnement et que la communauté éducative « vise à la vie bonne, avec et pour les autres, dans des institutions justes » (Paul Ricoeur).
L'équipe éducative
L’école St-Joseph est une petite école de deux classes accueillant les enfants à partir de 2 ans :
- Maternelle/CP
- CE1, CE2, CM1, CM2 : Valérie Delpuech
- 2 ASEM (Agent spécialisé des écoles maternelles)
L'OGEC
Association de loi 1901, l’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique porte le responsabilité juridique, financière et sociale de l’école. Il contribue par des moyens humains financiers et matériels à la mise en œuvre du projet éducatif, dans un souci de pérennité de la vie de l’établissement. Il œuvre en collaboration étroite avec le chef d’établissement.
L’OGEC de par son caractère éducatif est une association reconnue d’intérêt général. À ce titre, il peut recevoir des dons qui vaudra à une réduction d’impôts égale à 66% des sommes versées dans la limite de 20% des revenus imposables.
Présidente : Laëtitia Carle
Mail : ogec.stjust@wanadoo.fr
L'APEL
Association des Parents d’Élèves de l’Enseignement Libre est une association loi 1901. Elle représente l’ensemble des familles au sein de l’établissement et auprès des responsables de l’institution scolaire et des pouvoirs publics. Elle collabore activement au projet éducatif de l’établissement.
Tout au long de l’année, l’APEL organise des festivités afin de créer du lien au sein de la communauté.
Présidente : Laeticia Ramière
Mail : stjoseph07700@gmail.com
L'historique
Le terrain où l’école est construite a été vendu le 15 novembre 1913 par Melle Anaïs AVIS à l’abbé DORSIVAL pour la somme de 700 F.
Le bâtiment actuel a été construit en 1917 pour accueillir le patronage.
En 1956 : l’école des filles au centre du village ferme, elle est transférée à la rentrée de septembre ici et les religieuses de la congrégation St-Régis de Aubenas s’occupent de l’enseignement et de la cantine.
En 1961 : signature du 1er contrat simple avec la mairie.
En 1970 : avec l’autorisation de la mixité il y a la construction d’un nouveau bâtiment avec l’aide de l’AEP, de dons en numéraires, en matériaux, mais surtout en main d’œuvre fournie par les parents.
1986 : La dernière Sœur est missionnée à Aubenas.
1987 : Un contrat d’association est signé avec la mairie.
2009 : L’école prend le nom de St-Joseph.
2016 : L’AEPPECA (qui est une association propriétaire créé à l’initiative de l’Evêque de Viviers pour regrouper les propriétés scolaires des établissements de l’enseignement catholique) devient propriétaire de l’école.
2016 : réalisation d’une fresque sur le thème des fables de la fontaine. Les élèves ont été accompagnés par l’association de peinture « L’atelier St Marcellois ».
2017 : création de la salle de motricité et de garderie en collaboration avec l’AEPPECA et l’UDOGEC. L’aménagement de la salle a était réalisée avec les dons de la population.
2020 : la municipalité modernise la signalétique des écoles avec un totem en forme de crayon pour signaler la rue de notre école.
Été 2021 : rafraichissement en peinture de la salle de classe sud ainsi que les toilettes du hall d’entrée.
Septembre 2021 : la baisse des effectifs entraine la fermeture d’une classe.
Eté 2023 : rafraichissement en peinture de la classe de maternelle et cycle 2/3.
Juillet 2024 : isolation des combles
Août 2024 : installation du nouveau jeu de cours