Projets d'animation
Le projet d'animation pédagogique
Nos objectifs sont de transmettre les valeurs fondatrices de l’école catholique ; des valeurs sociétales et morales trouvant leurs racines dans l’Évangile.
C’est ainsi que le partage, le respect de l’autre, l’ouverture d’esprit, l’écoute, la solidarité, l’exigence, la créativité, la passion… participent à la réalisation et à l’épanouissement de tous, l’accompagnement personnalisé de l’élève et sa réussite scolaire.
Ce projet se traduit par des conditions de travail privilégiées en termes de suivi, d’implication des enseignants, d’espaces de vie et d’environnement de travail afin d’accueillir chaque enfant et de l’aider à grandir.
NOTRE OBJECTIF PREMIER AUJOURD’HUI EST DE PERMETTRE À L’ÉLÈVE DE GRANDIR EN SÉCURITÉ, EN HUMANITÉ, EN RESPONSABILITÉ, S’ENGAGER POUR QU’IL PUISSE APPRENDRE À ÉCRIRE, S’EXPRIMER, ÉCOUTER, RÉFLÉCHIR SUR TOUS LES DOMAINES DU SOCLE.
Objectifs et actions menées :
- La communication :
Le confinement a permis de développer une communication via le réseau, par mails, par vidéos ou l’écrit et l’oral ont été travaillés. Le blog de l’école permet de faire des articles par les élèves pour raconter leurs expériences en sciences, lors d’une visite de musée, de séances de sports encadrées par un animateur, un article une célébration...
- L’apprentissage de l’anglais :
Cette matière est enseignée de façon journalière sous forme de rituels pour que les élèves se fassent un corpus de vocabulaire et qu’ils manipulent eux aussi cette langue avec plus de naturel.
- Impliquer les parents dans la scolarité de leur(s) enfant(s) :
Ouvrir les portes des classes et inviter les parents qui en ont envie à animer ou faire découvrir une activité dans laquelle ils sont experts. Faire découvrir aux élèves des métiers par la visite d’exploitations, la récolte de fruits, la transformation des récoltes ou d’autres activités comme l’apiculture, la visite d’un barrage hydroélectrique…ou des passions comme la peinture, la poterie, le swing roller, le chant... Ce sont des activités qui permettent d’être animées par des personnes passionnées et qui ont un impact plus positif sur l’apprentissage.
- L’éducation à la nature :
Se réapproprier la nature après avoir vécu plusieurs épisodes de confinements, et travailler des notions de mathématiques, de grammaires, d’écritures est envisageable, une formation sera à prévoir pour le faire plus sereinement et de manière plus systématique.
- Les élèves à besoins spécifiques :
Outre ce que la formation peut nous apporter, l’équipe peut s’appuyer sur le pôle inclusif avec l’enseignante spécialisée (ESEI) du secteur et depuis peu les équipes mobiles d’appui à la scolarisation (EMAS) afin de prendre en compte les besoins des enfants, et d’adapter au mieux leur environnement.
- Travailler en réseau :
Des concertations vont s’organiser avec les écoles du secteur, l’ensemble scolaire référent, la paroisse et le diocèse pour échanger des idées sur les pratiques pédagogiques, les outils en plus de rencontres organisées par le diocèse avec la mise en place de DDEC’Anim.
La classe flexible et coopérative
Il s’appuie avant tout sur le projet pastoral diocésain qui développe 3 axes :
- Le climat de vie à partager dans l’école : en faisant de l’école un véritable lieu de vie, agréable où l’on prend le temps ; en favorisant la bienveillance éducative dans une école où chacun se sent reconnu et respecté et en continuant nos efforts en faveur des élèves les plus fragiles.
- Une pédagogie à partager en équipe : en étant à la fois à la pointe des méthodes pédagogiques avec un réel discernement et en adaptant la pédagogie à notre public ; en favorisant la mutualisation et le travail en secteur ; en travaillant sur les projets de formation des équipes en cohérence avec les projets d’établissements.
- Une vision de l’humain à partager ensemble : en donnant du sens, en accompagnant à la connaissance de soi, au projet de vie et à l’orientation ; en explicitant et clarifiant le projet spécifique de l’enseignement catholique de manière à ce que chaque acteur trouve sa place dans l’institution ; en étant ouvert sur le monde, la société et favoriser ainsi l’échange intergénérationnel voire international.
L’arbre de Saint-Joseph est le symbole de notre école et nous permet de l’habiller à chaque fête religieuse, d’avoir un échange entre tous les élèves, les parents qui souhaitent partager ce moment et les prêtres de la paroisse.
Au cours de l’année nous accueillons aussi des séminaristes qui répondent aux questions que peuvent se poser les élèves.